Depuis quelques mois, nous avons reçu des signalements concernant l’un de nos membres qui était l’auteur de nombreux textes et messages à caractère raciste sur les réseaux sociaux. Nous sommes arrivés hier soir au bout de l’instruction et avons sanctionné ce comportement.
Le Conseil d’Administration ne peut accepter de tels comportements et à donc, en conformité avec ses statuts, procédé au vote validant l’exclusion dudit membre. Cette procédure exige des délais. Nous sommes tributaires des statuts de l’association et de son règlement qui impose un processus strict pour éviter les abus de pouvoir du Conseil d’Administration. Nous ne faisons pas d’enquête de responsabilité, au préalable de l’adhésion, car nous estimons que ceux qui adhèrent à notre association soutiennent tacitement les valeurs que nous défendons.
De même, nous ne surveillons pas les réseaux sociaux de l’ensemble de nos membres. Néanmoins, nous admettons un manque de vigilance, et allons donc assortir l’adhésion d’une charte de bonne conduite que tous les membres de l’ASTEC devront respecter et qui inclura le respect de toutes les différences.
Il est regrettable qu’une part non négligeable des signalements soit parvenue aux oreilles des membres de l’association par des voies indirectes, ce qui a rallongé considérablement le temps de l’instruction. Le racisme n’est pas acceptable, son utilisation afin de nuire à une association ne l’est guère plus. Nous remercions les personnes qui ont pris l’initiative de nous contacter directement et de bonne foi pour nous remettre les éléments à charge, comme à décharge.
Une association peut parfois manquer de vigilance, mais c’est par l’apprentissage de nos erreurs que nous nous améliorons individuellement comme collectivement.
Le Conseil d’Administration de l’A.S.T.E.C